URPS Pharmaciens Bretagne

Créer un compte

Actualités URPS Bretagne

Formation DPC cancer et personnes âgées - Chimiothérapies

Chères consœurs, chers confrères,

En partenariat avec l'OMEDIT Bretagne (observatoire du médicament) et le CHEM, nous vous invitons à participer à l'une des 3 journées formations DPC :

POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE À DOMICILE DES SUJETS ÂGÉS ATTEINTS DE CANCER, Rôle de chaque professionnel. Avec quels outils ? Quelle organisation aujourd'hui... et demain ?

Nous vous proposons plusieurs villes en Bretagne :

Brest - le jeudi 4 février 2016

Auray - le jeudi 3 mars 2016

Saint Brieuc - le jeudi 26 mai 2016

Saint Malo - le jeudi 9 juin 2016

Cette formation se déroule de 8h30 à 17h30

Joëlle Deguillaume

Présidente URPS des Pharmaciens de Bretagne et la Fédération Ville Hôpital des Pharmaciens de Bretagne


Ressources utiles

Formulaire d'inscription (pdf) Courrier d'information (pdf)
Lire la suite
Fermer

Signature de la Charte Romain jacob

L'URPS des Pharmaciens de Bretagne a signé le 13 Octobre 2015 la charte Romain Jacob : "Pour l'accès à la santé des personnes en situation des personnes en situation de handicap en Bretagne".


Ressources utiles

Lire la suite
Fermer

Les autotests VIH en officine

"Dans notre pays, où 150000 personnes vivent avec le VIH, dont 30000 sans le savoir, le dépistage constitue un enjeu majeur. L'autotest, qui arrive en pharmacie à partir de demain, est un outil de plus pour lutter contre cette maladie. Iln'a pas vocation à se substituer aux traditionnels dépistages par voie sanguine, ni aux tests rapides d'orientation diagnostique (TROD).

La mise à disposition des autotests de dépistage du VIH en pharmacie intervient au terme d'une procédure exigeante, lancée dès 2012 par Marisol TOURAINE, pour garantir la qualité du dispositif et assurer la sécurité et la bonne information des utilisateurs". Communiqué de presse officiel de Marisol Touraine le 14 septembre 2015.

Lire la suite
Fermer

Elections des URPS le 7 Décembre 2015

10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont installées selon les régions depuis 2010 ou 2011. Les membres de 5 unions régionales (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pharmaciens) sont élus par les professionnels qu'ils représentent, les membres des 5 autres (biologistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, sages-femmes) sont désignés par décret.

L'organisation de ces élections relève des Agences régionales de santé.

Les professionnels inscrits sur les listes des électeurs seront amenés à voter par correspondance jusqu'au 7 décembre 2015 dès qu'ils auront reçu leur matériel de vote.

Lire la suite
Fermer

Revivez la journée inter-URPS du jeudi 11 juin 2015 du centre des congrès de St Quay Portrieux en différé

Nous vous invitons à revivre les temps forts qui ont ponctué la journée inter-Urps du jeudi 11 Juin 2015 en cliquant ici.

Lors de cette journée, chacune des URPS a pu se présenter aux autres professionnels. Nous avons ensuite découvert 4 projets de coopération inter-professionnelle menés en Bretagne sur des thématiques variées.

L'après-midi a été consacrée à la Loi de santé 2015 et nous a permis de faire un focus sur les mesures susceptibles d'impacter les pratiques des acteurs de la ville.

Lire la suite
Fermer

Bien dans son Sport

L'URPS des Pharmaciens de Bretagne s'implique activement dans le projet "Bien dans son Sport" mené en partenariat avec la Ville de Rennes. Ce projet est né de la volonté de rapprocher le monde médical et sportif autour d'un objectif commun: la santé des Rennais.

Ressources utiles

Livret Bien dans son sport (pdf) Livret des acteurs du dispositif Bien dans son sport (pdf)
Lire la suite
Fermer

Parcours de santé de la personne âgée face à la DMLA en Pays d’Auray

Ce projet, mené en partenariat avec le FBI Santé, l'URPS des Médecins Libéraux et le CLIC va permettre de définir, de mettre en place et d’évaluer un parcours de santé coordonnée autour de la personne âgée face à la DMLA sur le Pays d'Auray. (Avec le soutien institutionnel de Novartis Pharmaceuticals et le soutien du SNOF: Syndicat National des Opthalmologistes de France).

La DMLA est une maladie de vieillissement compromettant la vision centrale et de ce fait l’autonomie. Cette maladie qui peut apparaitre dès 50 ans touche 25% à 35% de la population de plus de 75 ans et double pour la population à partir de 80 ans. Un diagnostic précoce, dans un parcours de santé organisé, permet une prise en charge efficace et accessible.

Ressources utiles

Affiche DMLA (pdf) Plaquette DMLA -Pays d'Auray (pdf) Synopsis du projet (pdf) Invitation professionnels de santé du Pays d'Auray (pdf)
Lire la suite
Fermer

Plaquette de présentation URPS des Pharmaciens de Bretagne

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation de l'URPS des Pharmaciens de Bretagne.

Ressources utiles

Plaquette URPS des Pharmaciens de Bretagne (pdf)
Lire la suite
Fermer